THERMIE

HISTOIRE DU PROJET THERMIE :

 

thermographieLe projet du conseil de village du Plateau, THERMIE, est née de l’initiative d’un correspondant Développement Durable, ayant rénové son logement afin de réaliser des économies d’énergie. Après avoir été confronté aux difficultés d’un montage technique et financier d’un projet de rénovation il a souhaité faire profiter la population de son expérience.
Après une première initiative de groupage de chantiers sur l’Isolation Thermique par l’extérieure, portée par le conseil de village du Plateau, le projet a évolué pour devenir une association.
L’initiative a su fédérer des professionnels compétents pour assurer la performance des travaux engagés et permettre un accompagnement global aux propriétaires et co-propriétaires pour le montage financier et technique de leur projet. Aujourd’hui, ce projet s’est diffusé à travers les différents villages avec plusieurs Nuits de la Thermographie ainsi qu’un cycle de conférences sur toutes les thématiques de la rénovation énergétique.

 


Les Nuits de la Thermographie :

 

Les Nuits de la Thermographie sont un évènement de sensibilisation gratuit durant lesquels vous pourrez découvrir le comportement thermique de votre logement et l’utilité de l’audit thermique dans un projet de rénovation énergétique.

Muni d’une caméra thermique, un thermicien viendra prendre un cliché du logement des rueillois s’étant préalablement inscrits. La soirée sera l’occasion d’échanger autour des clichés obtenus et visualiser les points de déperdition thermique observés en compagnie d’un professionnel.


Les Nuits de la Thermographie sont organisées à la demande des Conseils de Village et nécessitent d’être anticipées au moins deux mois à l’avance. Afin d’organiser une Nuit de la Thermographie, rapprocher vous de votre Conseil de Village.

 

THERMIE aujourd’hui :

THERMIE_HOMEBIOGAZ

Avec plus de 30 adhérents propriétaires chaque année dont plusieurs copropriétés, THERMIE avec ses 9 bénévoles continue d’informer, de mettre en relation avec les professionnels et d’accompagner ses adhérents dans leurs réflexions puis leurs travaux.
Mais comme la transition énergétique ne concerne pas uniquement le chauffage des logements, l’association propose également de produire des énergies renouvelables (photovoltaïque, cogénération). Elle propose aussi la démocratisation d’autres moyens de transport  par la force du groupage d’achat de vélos à assistance électrique et cette année de certains modèles de viotures électriques. Enfin, les déchets alimentaires et les déchets verts pouvant produire du bio-gaz utilisable pour la cuisson alimentaire, Thermie expérimente un nano méthaniseur avant de le proposer à  ses adhérents.

 

Conférences :

 

THERMIE anime un cycle de plusieurs conférences sur les différents aspects de la rénovation énergétique (financier, technique, administratif) afin de permettre aux rueillois de mieux définir leurs projets.

Afin de participer aux conférences, merci de vous inscrire en écrivant à associationTHERMIE@gmail.com. Attention, certaines activités sont réservées aux adhérents :
[/table_row]
Ouvert à : Thème proposé : Date : Lieu : Horaires :
Adhérent Maison Individuelles
14.05.2018 salle de l’Amitié,
39 av Pompidou
20.00-22.00
Adhérent Copropriétés
28.05.2018 salle de l’Amitié,
39 av Pompidou
20.00-22.00