Les Commissions DD

DOUZE QUARTIERS, DOUZE VILLAGES, DOUZE COMMISSIONS DÉVELOPPEMENT DURABLE  :

La ville, souhaitant donner un espace d'expression et d'action à ses habitants bien avant l'obligation de réaliser des conseils de quartier, a mis en place douze villages. Chaque village est constituée de différentes commissions et chacune participe à améliorer le quotidien des rueillois. Les commissions Développement Durable permettent de participer activement aux actions de la ville. Elles mènent à la fois des projets pilotes sur leur propre village et travaillent en inter-village pour la mise en oeuvre de projets permettant d’agir ou de sensibiliser aux différentes thématiques du Développement Durable.

LES PRINCIPALES MISSIONS :

– Porter des projets d’intérêt général sur les thématiques du Développement Durable à l’échelle du village ou inter-village
– Faire découvrir aux rueillois des projets initiés à l’échelle du village ou ou en inter-villages.
– Sensibiliser la population aux différentes thématiques du Développement Durable, en animant des points rencontres.
– Se faire le relais des demandes en matière du Développement Durable entre la mairie et la population.

COMMENT FONCTIONNENT LES COMMISSIONS DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Le réseau des commissions Développement Durable a été créé en 2006. On compte aujourd’hui une commission, formée de plusieurs personnes, dont un correspondant Développement Durable dans chacun des 12 villages. Les correspondants sont les ambassadeurs auprès des rueillois et de leur conseil de village des bonnes pratiques et informations relatives au Développement Durable. Soucieux de participer bénévolement à la vie « durable» de leur ville, ils travaillent en transversalité, entre les commissions des différents villages. Ils peuvent proposer des projets pilotes spécifiques à un village ou des projets à échelle de plusieurs villages. Ils entretiennent une relation étroite avec le service Développement Durable qui les accompagne dans la coordination et la mise en place de ces projets.
Dans cette optique les correspondants participent à des réunions plénières ouvertes au public. Ils se retrouvent également à l’occasion de réunions spécifiques en présence du Service Développement Durable et de l’élu qui s’y rattache afin de discuter des projets de la ville et des projets portés par les commissions.

 

 

Service Développement Durable
10 boulevard Solférino

92100 Rueil-Malmaison

Tél : 01-41-39-08-95

Mail : developpementdurable@mairie-rueilmalmaison.fr

Service Citoyenneté
37 rue Jean Le Coz

92100 Rueil-Malmaison

Tél : 01-47-32-67-26     

Mail : citoyennete@mairie-rueilmalmaison.fr