Action 5-4-3 : Sensibiliser au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques ( DEEE)

ContexteOrient1

TH0Z7S~6Le Plan local de réduction des déchets engagé avec la CAMV (jusqu’à 2017) en partenariat avec le Région Ile de France et l’ADEME porte également sur l’amélioration du tri des déchets et sur la qualité des matériaux recyclables collectés. Les déchets d’équipements électriques et éléctroniques (DEEE) sont très nefastes pour l’environemment car souvent composés de matériaux rares ou polluant à l’extraction mais également davantage encore lors de leur décomposition dans la nature. Ces derniers peuvent polluer les nappes phréatiques et leur environnement proche.
Selon les Articles R 543-179 et 181 du Code de l’environnement, tous les revendeurs sont désormais tenus de reprendre les DEEE qu’un client ramène s’il achete un équipement de même nature. Cependant, les administrés (producteurs) ne se débarassent pas nécessairement d’un appareil pour s’en rééquiper ou encore vont s’équiper d’un appareil multi-fonction. De plus en plus d’associations récupérent ce type de déchets afin de les revaloriser en leur donant une seconde vie. Toutefois, tout le monde n’a pas encore ce reflexe ou ne dispose pas nécessairement des moyens de s’y rendre. Afin de palier à ce genre de freins, la ville et l’ex CAMV devenue POLD ont mis en place des collectes ponctuelles de DEEE en partenariat avec Éco-Systeme. Ce type de collecte permet de réutiliser les composants des appareils électriques et électroniques pour la fabrication de nouveaux équipements.

Comment ça se passe :

« Mise en place de points de collecte spécifiques déchets d’équipements électriques et électroniques selon un calendrier.
Création et diffusion d’un tract explicatif
Un tract avec trois dates et lieux différents pour l’année 2013 en diffusion boites aux lettres et Site Internet Ville de Rueil-Malmaison + CAMV + POLD (dès 2016)

Lien sur le site Ville de Rueil-Malmaison pour la collecte du 22 mars 2014:
http://www.mairie-rueilmalmaison.fr/actualit%C3%A9s/th%C3%A8mes/d%C3%A9veloppement-durable-environnement/collecte-de-d%C3%A9chets-%C3%A9lectriques-et

– Beaucoup de communication sur la collecte des DEEE, au niveau institutionnel mais aussi de la ville.

 

Environ
12 tonnes de DEEE
collectées en 2017

 

 

Objectifs et impacts :

– Limiter les déchets d’équipements électriques et électroniques lors des collectes d’encombrants, développer le ré-emploi.

– Service public de proximité pour les Rueillois devant se rendre à la Déchetterie de Carrières sur Seine pour ces déchets spécifiques non évacués par le principe du 1 contre 1 chez les distributeurs tout en respectant la réglementation en vigueur.

– Communiquer sur la réglementation, l’obligation du producteur et celle du distributeur de déchets de nature DEEE.