Action 5-4-2 : Organiser des visites « découverte » du centre de tri

ContexteOrient1

TH0Z7S~6La gestion des déchets est une des composantes du développement durable : bien gérer nos déchets, c’est adopter un comportement civique et éco citoyen utile au niveau économique, social et environnemental. Le tri des déchets et leur recyclage sont deux filières différentes étroitement liées. Mieux trier permet de diminuer la quantité de déchets incinérés, coûteuse pour la ville et donc les administrés. Le recyclage permet la revente des matériaux triés ce qui permettra de générer un bénéfice qui sera répercuter sur les coûts de traitement et donc diminuera la facture des administrés, permettra de ne pas produire de gaz à effet de serre par l’incinération mais évitera également de polluer par la production des matériaux pouvant être recycler.
Il est donc important que le nombre de refus soit faible pour ne pas induire de surcoût supplémentaire mais aussi  augmenter le nombre de matériaux recyclés.
Les visites du centre de tri doivent permettre aux habitants de disposer d’éléments culturels sur le monde des déchets et permettre une appropriation des objectifs. Cette action s’inscrit dans le cadre des différentes actions engagées dans le cadre du Plan de Prévention de Production des Déchets (PLPD) mené conjointement par les 3 villes de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien.

Comment ça se passe :

Les visites sont organisées sur demande.
On explique aux participants le fonctionnement des centre de tri ainsi que leur utilité afin de développer une approche globale de la gestion des déchets et sensibiliser à leur réduction et un meilleur tri.

 

 

Chaque année, une trentaine visites
organisées à l’usine d’incinération Cristal

 

 

Objectifs et impacts :

– Plus d’implication et de compréhension de la part des usagers (Bailleurs, amicales de locataires, gardiens de résidences, publics, associations) devant permettre de faciliter.

– Faciliter le tri chez l’habitant.