Action 5-4-1 : Sensibiliser les habitants au tri des déchets et à la réduction des déchets à la source

ContexteOrient1

veilleauxveillesIl s’agissait d’une action se recoupant avec l’obligation réglementaire du PLPD qui comprend un volet sensibilisation. La compétence déchets est passé à la CAMV depuis 2011, avec trois villes au fonctionnement collégial, puis désormais elle est attribuée au nouveau territoire Paris-Oeust-La-Défense. L’ADEME fournissait des moyens financiers à hauteur de 250 000€ à condition que la même somme soit investie par les villes concernées.

14 actions thématiques avaient alors été choisies, chaque ville disposait de 3 actions dont elle était le pilote, à savoir qu’elle mettait en œuvre des actions sur son territoire et sur celles des autres villes si ces dernières sont similaires.

Ainsi Rueil-Malmaison avait choisi :
Stop Pub.
Le gaspillage alimentaire.
Les couches lavables.

Les actions sont portés par les services concernés mais peuvent s’appuyer sur d’autres acteurs pour leur mise en œuvre.

Comment ça se passe :

L’action consiste à mettre en œuvre des programmes de communication pour sensibiliser les habitants au tri et à la réduction des déchets à la source ainsi qu’à mobiliser les différents acteurs nécessaires à ces actions de sensibilisation.

Dans le cadre du gaspillage alimentaire, les écoles ont été sollicités et des actions mises en places.

Pour les couches lavables, les crèches ont été sollicitées, là encore il est nécessaire que les parents acceptent les mesures.

Enfin concernant le Stop Pub, étiquette à mettre sur sa boite aux lettres, se sont les bailleurs qui ont été sollicité, ils feront l’objet d’une distribution par le biais du journal « Mon Mag » de la CAMV.

 

 

Objectifs et impacts :

– Réduction progressive des déchets à la source.

– Réduire les coûts d’élimination des déchets.

– Réduire la nuisance environnementale (transports, incinération …), sonore etc…