Action 5-2-6 : Sensibiliser régulièrement le personnel communal aux éco-gestes

ContexteOrient1

Midi DD compostage by serv DDEn collectivité, comme en entreprise, l’activité des bureaux est énergivore et génératrice d’une quantité importante de déchets, de production de papiers d’utilisation de consommables, sans compter les dépenses énergétiques et autre fluides.

Dans un climat économique contraignant et environnemental à préserver, les municipalités sont soucieuses de leurs dépenses et de leur impact, et doivent donc agir.

Dans une démarche de développement durable, la Ville se veut être exemplaire auprès de ses habitants.

Par le biais du Service Développement Durable et le réseau de Référents Développement Durable des services, les agents sont régulièrement sensibilisés à des actions bénéfiques aussi bien sur le plan écologique que sur le volet économique.
C’est ainsi que différentes actions et activités ont été réalisé sur les 5 derniers années.
Déploiement de corbeilles de tri dans les bureaux avec accroche porte et affiche A4 Mode d’emploi, formation du personnel d’entretien et intervention du service DD avec les référents DD  dans les services pour expliquer le tri et répondre aux questions en 2010 et 2011.
Une campagne de communication autour des éco-gestes est lancée depuis juillet 2012 suite à différentes réunions et ateliers de formation permettant des former les référents DD afin qu’ils soient les ambassadeurs des éco-gestes.
Cette sensibilisation construite à partir des idées des référents Développement durable s’est centrée autour de 5 thématiques  :
– la gestion de l’eau
– la réduction et le tri des déchets
– la consommation d’énergie
– les impression et la consommation de papier
– l’éco-mobilité
Le choix s’est porté sur une campagne d’affichage plutôt qu’un guide pour démarrer, c’est pourquoi une exposition des affiches thématiques dans les services a eu lieu durant 2 à 3 mois. Par la site il a été important de communiquer les impacts de la campagne aux référents afin qu’ils puissent évaluer leurs efforts.
En 2013, en écho à la campagne de MOBO, le collecteur de téléphone mobile, une animation au restaurant municipal et un concours de collecte de téléphone ont eu lieu, à cette occasion une trantaine de mobiles ont été récupérés.

Depuis décembre 2013 un groupe projet avec les référents DD a été monté pour proposer un concept de 6 nouvelles affiches reprenant les 5 thématiques et un thème supplémentaire qu’est la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Comment ça se passe :

L’action consiste à sensibiliser régulièrement le personnel municipal aux bonnes pratiques dans l’objectif de faire évoluer les comportements éco-responsables sans moraliser.
Elle vise en particulier à démontrer le bien fondé écologique et économique de ces pratiques en mesurant et valorisant les efforts. Spécifiquement en mettant en place la seconde campagne écogestes, en renouvelant les notes hiérarchiques au personnel, en actualisant le guide de déplacement et en utilisant les outils de communication existants (Trait d’Union, Lettre Zoom DD) afin de mettre en place des opération de sensibilisation par le biais de visites (Midis DD, animations au restaurant municipal, exposition artistique, spectacle interactif pour sensibiliser les agents.

 

 

1 campagne
éco-geste
en 2015
1 campagne
de sensibilisation
au restaurant municipal
en 2015

Objectifs et impacts :

– Rendre acteurs les agents dans la réduction et le tri des déchets, dans la préservation des ressources( utilisation des consommables et papier ), les économies d’énergie et  la réduction des émissions de CO2 (éco déplacements)

– Diminuer les coûts de fonctionnement sans nuire au confort de travail