Action 5-2-4 :Mieux formaliser les retours des référents développement durable

ContexteOrient1

Référents Dev Dur

La création du réseau des référents développement durable s’est fait en mai 2009,  à la demande du Maire
Il consiste à la mise en place d’un agent volontaire représentant au minimum et d’un suppléant par service ou direction.
Cet agent est le contact privilégié avec le service Développement durable pour mettre en place des projets écoresponsables au sein de son service, projets transversaux ou spécifiques au cœur de métier du service.

Il a pour rôle de communiquer au service DD les informations sur les projets du service entrant dans une démarche de développement durable. Il participe à des réunions d’échanges et d’information avec les autres référents afin de mutualiser les compétences et de trouver des solutions communes.
Il est le relais des actualités relatives au développement durable auprès de ses collègues en appui sur les supports tels la lettre Zoom DD, les mails du réseau . Il peut demander de l’aide au service développement durable coordinateur et animateur de ce réseau.

Historique
En 2009
Concertation action Plan de Déplacements des employés

2010
Concertation pour mener une campagne éco gestes en interne  : forme et fonds, puis mise en place 2012 toujours en cours en 2013

01/09/11
1ère «  lettre Zoom DD  »
Dès 2011-Mise en place des «  MIDIS DD  : sur le compostage, la découverte des double sens cyclables, les visites du centre de tri des déchets, la fabrication «  maison  » de produits d’entretien naturels

2012-2013
concertation Agenda 21 saison 2  : propositions d’actions, travail sur les indicateurs, sur le suivi du programme, relais de la démarche
Concertation pour améliorer la vie du réseau, fruit de cette fiche action.

2014
Concertation pour l’élaboration de la seconde campagne éco-gestes avec un nouveau format : affiche de style “roman photos”.

2015
Lancement d’un questionnaire à tous les agents sur les éco-gestes qu’ils ont mis en place suite à de la seconde campagne éco-gestes.
Réunion de prospective sur le devenir de Rueil-Malmaison en 2030.

 

Comment ça se passe :

L’action consiste à poursuivre la mise en commun de savoir faire , d’informations générales et locales via :
– les réunions (3/an minimum),
– la diffusion régulière de la « lettre Zoom DD »
– la création d’un dossier partagé, régulièrement réactualisé, dans Intranet avec les rubriques de ressources, historiques du réseau et Questions/Réponses Développement durable déjà abordés, arbre des ressources Développement durable disponibles auprès du service Développement durable, les lettres Zoom DD.
– l’organisation de « MIDIS DD » sous proposition des référents et du service Développement durable: rendez-vous conviviaux thématiques pour partager un savoir faire de bonnes pratiques, ou des visites de lieux exemplaires. Réservés en priorité aux référents Développement Durable même si ouverts à tous les agents.
– Développer l’outil vidéo via des courts métrages réalisés par les référents Développement durable pour passer des messages d’éco pratiques.( thèmes transversaux)
– A terme, idée de formaliser un « blog » Internet spécial réseau référents Développement durable via le site SOS 21
Inciter une transmission plus systématique par les référents DD des actions DD menées dans les services par :
– Identification plus lisible des référents Développement durable dans les services
– la mise en place « d’un binôme » entre les référents Développement durable et les porteurs de projets d’actions DD ou en cours de le devenir et la mise en copie du suivi des fiches actions Agenda 21.

 

 

40 titulaires
et
10 suppléants
1 réunion plénière
et
1 midi DD
en 2015

 

 

Objectifs et impacts :

– Renforcer la communication, le relais des informations et des initiatives au service DD

– Valorisation et échanges plus réguliers des bonnes pratiques et initiatives DD

– Meilleure lisibilité du rôle et de l’historique du réseau pour les nouveaux référents Développement durable .

– Meilleure information à l’attention des référents Développement Durable des projets par les porteurs de projets .