Action 5-2-1 : Élaborer une charte de développement durable en interne pour l’organisation des événements et des manifestations

ContexteOrient1

RDV_Dev._Dur 2 by PMToute manifestation, par nature  éphémère, est génératrice d’impacts négatifs sur l’environnement. Ils sont ponctuels mais importants : production de déchets, consommation d’énergie, d’eau et de certains matériaux, pollution liée aux déplacements… En adoptant quelques bons réflexes dès sa conception,  on peut intégrer la responsabilité environnementale dans les divers aspects de l’organisation.

La ville souhaite donc élaborer un guide pratique pour aider à réduire l’impact de  ses manifestations sur l’environnement en impliquant. L’implication des référents Développement durable dans l’écriture de ce guide et la mise en œuvre sur des manifestations clés est importante. Le service Développement durable pourra participer aux premières réunions d’organisation avec les services pilotes de la manifestations pour traduire des solutions opérationnelles.

 

Comment ça se passe :

Pour aider les organisateurs d’événements à réduire l’impact de leurs manifestations sur l’environnement, la Ville souhaite élaborer une charte, tel un guide pratique « local » engageant les services organisateurs.

 

 

 

Objectifs et impacts :

– Éco-responsabiliser les manifestations organisées par la Ville

– Réduire et trier les déchets générés

– Limiter les déplacements (logistique, organisateurs, visiteurs…) donc les émissions de GES, achats responsables