Action 5-1-7 : Diffuser des exemples de bonnes pratiques

ContexteOrient1

RDV_Dev._Dur 3 by PMLes citoyens sont de plus en plus informés des enjeux et préoccupations écologiques.
Cependant, si certains sont éco citoyens, éco-entrepreneurs, éco-commerçants, comment entraîner la majorité à agir pour un avantage personnel et les bienfaits collectif voire plus « planétaires ». La Ville a organisé chaque année entre 2009 et 2013, les remises écocitoyennes  récompensant à titre symbolique des rueillois engagés dans des actions concrètes de développement durable.

 

 

Comment ça se passe :

Afin de faciliter le passage à l’action de chacun, au niveau local , l’action consiste à valoriser les avantages et les actions menées en mettant en place des appels à témoignage, des projets « familles témoins » ou en s’appuyant sur les réseaux professionnels associatifs et citoyens existants pour recenser les bonnes pratiques ( faisable par la majorité). Par exemple en développant les expériences « familles témoins » tels familles à énergie positives ou  en s’appuyant sur les projets écocitoyens existants tels Thermie pour trouver des témoignages probants. Ce qui ne doit pas fermer la porte à des témoignages d’expériences innovantes plus singulières.

L’action consiste aussi à poursuivre l’organisation des remises écocitoyennes mais en anticipant les appels à candidater sur des supports Internet et papiers existants, à renforcer les témoignages locaux dans des articles des supports de communication existants pour promouvoir les pratiques écologiques et durables : Rueil Infos, Bulletin de la CAMV, Trait d’Union (interne), Bulletin des élus.

Cette action permet aussi la mise en place du projet Passeport DD permettant aux familles rueilloises de rencontrer des personnes « exemplaires » et découvrir des éco-pratiques locales.

 

 

17
trophées écocitoyens remises
30
articles valorisants le DD
(dont 6 dans le Mont-Mag)

 

 

Objectifs et impacts :

– Creer un effet levier pour le passage à l’action des rueillois,
– Prise en compte des acteurs exemplaires pour entraîner chacun à agir voire mesurer les actions en compléments de celles de la Ville