Action 5-1-4 : Sensibiliser les habitants aux éco-gestes Poursuivre par exemple Familles à énergie positive 

ContexteOrient1

4eme saison du défi Familles à Énergie Positive

Dans le cadre de sa démarche mairie exemplaire, une campagne éco-gestes est en cours, relayée dans tous les services municipaux par le réseau des référents DD.
La question de la nécessité de moins consommer d’énergie fait consensus . Cependant peu de personnes comprennent le détail de leurs consommations. De même l’impact de nos comportements sur nos consommations réelles et de fait nos factures sont méconnus.
En 2012, le service Développement durable et les correspondants Développement durable des conseils de village, ont mis en place la saison 1 de « Familles à énergie positive »(FAEP),  projet initié des 2008 en France par l’association PRIORITERRE.
Ainsi des foyers s’engagent à faire des écogestes chez eux pour réaliser des économies d’énergie. Par équipes de plusieurs familles, emmenées par un capitaine d’équipe formé, elles relèvent le défi de cumuler au minimum 8% d’économie d’énergie sur leurs consommations de gaz, d’électricité ou/et d’eau…

Les commissions Développement durable des conseils de village mettent également en place des projets pour mobiliser concrètement les rueillois à éco-agir au quotidien à travers la promotion des différents projets de villages mais également du Comptoir DD, stand mobile pouvant se tenir sur différentes manifestation en lien avec le Développement Durable et par lequel ils peuvent faire la promotion du défi FAEP.

 

 

Comment ça se passe :

L’action consiste à renouveler le projet « Familles à énergie positive » (FAEP), c’est à dire proposer aux foyers rueillois un outil de suivi de ses consommations via un espace personnel sur un site Internet dédié à notre territoire, des résultats personnels et d’équipe ainsi que des quiz écogestes.

De plus, l’approche ludique et de compétition par équipe stimule le changement effectif de comportement. Les statistiques ont montré que les gestes acquis lors de ces défis sont pérennes.

L’action consiste aussi à proposer des ateliers concrets de bonnes pratiques aux habitants lors d’événements existants (fêtes des voisins, points rencontre, fête de village, Rendez-Vous du Développement Durable) mais aussi à valoriser les bonnes pratiques réalisées et mesurées en local avec un retour sur le classement des équipes lors des événements mi-parcours et fin de Défi.
La famille réalisant le plus d’économie se voit ainsi remettre un prix lors des Rendez-Vous du Développement Durable pour son initiative citoyenne.

Tout au long du défi  des événements de sensibilisation sont organisés: soirée d’ouverture du défi, happy hours (rencontres inter-équipes dans un café pour échanger sur les bonnes pratiques), soirée mi-parcours et soirée de clôture du défi.

Réflexions sur différentes actions à mener :  sur la diffusion du « Kit énergie » avec un engagement de suivi des consommation par les familles, sur l’expérience des familles témoins avec le « Stop pub », « les trajets quotidiens »…

 

 

316
familles cumulées
Plus d’une soixantaine d’équipes
283 507 kwh/an économisés

 

Objectifs et impacts :

– Aider au passage à l’action des habitants

– Générer des économies d’énergie et financières pour les foyers

– Collecter des données locales qui puissent être valorisées et encourageantes pour les autres rueillois