Action 5-1-5 :  S’appuyer sur des événements existants pour y développer des animations autour du DD

ContexteOrient1

RDV_Dev._Dur 3 by PMDe nombreux événements festifs, sportifs se déroulent à travers la Ville et  accueillent de nombreux visiteurs.
Si les événements dédié particulièrement au développement durable attirent en majorité des visiteurs déjà sensibilisés aux enjeux écologiques économiques et sociaux du développement durable il est important de pouvoir toucher un plus vaste public non initié à ces thématiques.
Ainsi, les marchés sont des lieux accueillant de nombreux rueillois sur un temps court et balisé. Les opportunités sont donc nombreuses sur ces lieux et événements afin de sensibiliser les rueillois au développement durable.
Les conseils de villages organisent de manière régulière des points rencontre, notamment à travers le Comptoir DD.
Cette démarche proactive -aller au devant des citoyens – évite d’ajouter des événements et manifestations, donc des coûts supplémentaires et répond à la nécessité de sensibiliser davantage de rueillois aux enjeux du développement durable.

 

 

Comment ça se passe :

Sur des lieux fréquentés régulièrement par les rueillois tels que les marchés et lors des événements ciblés de la Ville, accompagner les Correspondants DD à mettre en place et animer un point rencontre Développement durable et mettre en place des animations complémentaires.
Mettre en œuvre un « stand type », identifié visuellement , base pour animer ces rencontres auprès des habitants : le Comptoir DD
L’action consiste aussi à proposer aux rueillois des ressources générales et /ou sur une thématique spécifique selon le calendrier ainsi que des actions ou dispositifs animés conjointement par les conseils de village et le service Développement Durable : Passeport DD, défi FAEP, etc…

 

 

37
personnes inscrites
dans le réseau des commissions DD
3
participations du Comptoir DD à des manifestations

 

 

Objectifs et impacts :

Sensibiliser un plus grand nombre de rueillois au développement durable

– Valoriser et élargir le réseau des commissions développement durable