Action 4-7-3 : Utiliser des nouveaux matériaux et des matériaux issus du recyclage pour la voirie et les nouveaux bâtiments publics

ContexteOrient1

Chantier_insertion-2 by CSDans un but de préservation et de valorisation des ressources naturelles, de nouveaux matériaux répondant aux critères et principes de développement durables sont apparus et sont à privilégier dans les chantiers de voirie et de construction neuve, les inscrivant ainsi dans une démarche éco-responsable.

Les projets d’aménagements de la voirie, ou pour le bâtiment, sont désormais conçus de manière globale avec une réflexion sur le cycles de vie des matériaux. Aussi le recours à des matériaux recyclés permet de diminuer fortement l’impact environnemental de ces derniers. En effet, leur conception n’aura pas nécessité autant de ressources prélever dans l’environnement, ni autant d’énergie pour les construire à partir de matière première. Ainsi, de leur conception, à leurs utilisations en passant par leur recyclage ou leur dégradation naturelle, leur cycle de vie entier impactera moins l’environnement.

Concernant les bâtiments, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, les choix architecturaux et techniques, les matériaux utilisés et l’emplacement d’un projet ont une influence considérable sur les impacts environnementaux, les consommations du bâtiment, le confort, la santé et les conditions de travail du personnel.

Contrairement aux idées reçues, la construction d’un bâtiment « vert » ne coûte pas beaucoup plus cher; en effet des études montrent que cette démarche se traduit par un surinvestissement relativement limité lors de la phase de construction (d’environ 10%) qui sera largement compensé par les économies réalisées lors de l’exploitation du bâtiment. Tout comme pour la voirie, des solutions en termes de matériaux “intelligents” ou encore recyclés, permettent de limiter l’impact environnemental d’un bâtiment dès lors que l’on considère son cycle de vie. Il existe par exemple des solutions alternatives d’isolation avec des matériaux issus du recyclage du coton des vêtements récupérés par le Relais.

Comment ça se passe :

L’action consiste à choisir et mettre en œuvre des nouveaux matériaux et des matériaux issus du recyclage pour les travaux de voirie et les constructions neuves

 

Objectifs et impacts :

– Préservation et valorisation des ressources naturelles

– Faible impact environnemental

– Amélioration des performances énergétiques des bâtiments