Action 4-7-1 : Poursuivre le projet écolo-crèche et l’appliquer à toutes les structures petite enfance

ContexteOrient1

ecolo creche 1 by CSLes crèches peuvent elles aussi être écologiques ! Beaucoup d’initiatives ponctuelles étaient déjà menées en ce sens dans les établissements de la ville.  Pour  aller  plus  loin,  depuis  l’été  2011,  la Ville de Rueil-Malmaison, accompagnée par l’association « AME » expérimente la démarche Écolo crèche®, au sein de deux établissements petite enfance, « La Farandole » et « Les Trianons », labellisés en 2013.

Forte de cette expérience très positive, la Ville souhaite déployer la démarche sur l’ensemble des structures petite enfance avec la mise en œuvre de la démarche Ecolocrèche pour les crèches Les Petits Poucets et Cognacq Jay.

Comment ça se passe :

Les actions mises en place sont extrêmement variées : nettoyage des locaux avec des produits d’entretien entièrement naturels, fabrication de colle ou de pâte à modeler maison, activités à partir de matériaux recyclés, réalisation d’un potager, réduction du gaspillage alimentaire, économies d’énergie…
Grâce au projet Ecolocrèche on remarque une diminution voir raréfaction des cas de contamination dues à la collectivité (gastro-entérite, bronchiolite). Les enfants sont donc moins malades et fréquentent de façon plus régulière la crèche, les familles sont ainsi moins impactées sur leur absentéisme au travail, de plus les agents sont moins exposés aux produits d’entretien nocif  (notamment en lien avec l’utilisation du spray).
Ce projet est un véritable point d’appui managérial pour l’équipe de direction en terme de cohésion d’équipe, cette démarche étant une force et un atout supplémentaire pour mobiliser les agents.

4 crèches
labellisées
 2 nouvelles
crèches engagées : Bons Raisins et Sophie Rodrigues

En 2019, construction et mise en place d’ateliers « ECOLOCREATIFS » dont l’objectif est de renforcer le partage d’expériences et le lien entre les professionnels.

Objectifs et impacts :

– Réduire l’impact environnemental de ces structures

– Améliorer la qualité de vie et la santé des enfants

– Sensibiliser les tout-petits comme leurs familles à la protection de la planète