Action 4-6-1 : Préserver la forêt domaniale de la Malmaison et sa biodiversité

ContexteOrient1

bois st cucufa 1 credit CS

 

La forêt domaniale de la Malmaison, aussi appelée bois de Saint-Cucufa, s’étend sur 201 hectares. La forêt est gérée par l’Office National des Forêts (ONF) qui veille à entretenir le bois afin de préserver sa biodiversité.  Véritable poumon de la ville, cette dernière accueille un nombre important de rueillois ainsi qu’une faune et une flore variée. Il était donc impératif de concilier 3 sphères : l’accueil du public, les enjeux économiques, et une gestion durable de la forêt.
La forêt accueille une population importante de châtaigniers vieillissant qui devaient être abattu pour permettre à la forêt de se développer. Ainsi, un plan d’aménagement forestier a été adopté après une phase de concertation avec la population, les associations et la ville afin de favoriser le renouvellement de la forêt sur 15 ans (qui sera révisé).

 

 

Comment ça se passe :

L’ONF a délimité plusieurs zones dans la forêt en fonction de la nature des arbres et leur âge. Certaines zones seront éclaircies pour laisser se développer d’autres espèces environnantes.

 

Objectifs et impacts :

–  Maintenir le taux d’accueil dans la forêt

– Favoriser le mélange d’essences

– Favoriser la régénération naturelle là où le chêne est sessile

– Préserver la biodiversité