Action 4-5-4 : Sensibiliser le public à l’aménagement écologique des jardins d’ornement et potagers

ContexteOrient1

pnu 1 by PM

Dans le cadre de sa campagne d’incitation au compostage domestique, la ville de Rueil-Malmaison a lancé le projet « Jardiner au Naturel » en collaboration avec les Conseils de Village, destiné à sensibiliser les Rueillois aux pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement. L’objectif est double, proumouvoir le compostage afin de réduire les déchets, permettre aux Rueillois de produire un compost à moindre coût et naturel.

Début 2016, la Ville a progressivement mis en oeuvre une gestion différenciée de différents sites expérimentaux. Cela permet de progressivement mettre en oeuvre de nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts tout en favorisant un accueil progressif par la population. En effet, cela peut se traduire par des fauchages plus tardifs, ou moins systématiques avec un retour progressif vers une flore plus spontanée en milieu urbain notamment à travers la généralisation de la végétalisation des pieds d’arbres.

 

 

 

 

Comment ça se passe :

L’action vise à guider et conseiller les Rueillois dans l’aménagement et l’entretien de leur jardin, de préférence de façon écologique.
Lors des Rendez Vous du Développement Durable et du salon Nature & Jardins, le service Espaces verts tient un stand de conseils en jardinage.
Il est prévu, dans le cadre de cette action, d’installer des panneaux pédagogiques au parc Carrey de Bellemare  afin d’expliquer la gestion du parc en faveur de la Biodiversité.
Afin de répondre à une forte demande des visiteurs lors des salons ou ponctuellement à la Maison de la Nature, la réalisation d’un guide du jardinage écologique est également envisagé.

7 panneaux
installés au parc Carrey de Bellemare

 

 

Objectifs et impacts :

– Favoriser l’aménagement écologiques des jardins d’ornement avec le recours à des espèces plus appropriées à la flore locale