Action 4-4-1-A: Pilotage, suivi et analyse des consommations d’eau dans les bâtiments publics

ContexteOrient1

source (mot clé Rueil vert) by PML’eau est une ressource majeur dans notre vie quotidienne c’est pourquoi il convient de la préserver. Ainsi la ville mène de nombreuses actions visant à préserver cette ressource tant au niveau de la gestion des espaces verts que de ses bâtiments et de la voirie. Dans les espaces verts cela va avoir deux conséquences, ne pas polluer, à travers la mise en place d’un plan de traitements des espaces verts sans produits phytosanitaires (engrais chimiques ou herbicides), et réduire ses consommations par l’implantation d’espece aux besoins hydriques faibles.
Dans la voirie et le bâtiment il faudra procéder de deux manières. La première consiste à réduire les consommations, dans la voirie cela peut passer par la récupréation d’eau de pluie ou de source afin de ne pas utiliser de l’eau potable, dans les bâtiments l’installation de systèmes d’économies d’eau. Avec un patrimoine aussi important que celui de la ville il est essentiel de pouvoir suivre en temps réel les consommations d’eau afin de prévenir toutes dérives ou fuites.

 

Comment ça se passe :

– Mise en place de dispositifs favorisant les économies d’eau (mousseurs et limitateurs)- Travail de sensibilisation des usagers

– Mise en place de dispositifs de télé-relève par le fournisseur avec des alertes

– Calibrage des alertes fuites et intervention

 

Objectifs et impacts :

– Environnementaux : Diminuer la consommation d’eau

– Économiques : Diminuer les coûts liés à la consommation d’eau