Action 4-3-4 : Poursuivre et développer la sensibilisation des enfants à une consommation responsable, de proximité en respectant les saisons

ContexteOrient1

Marché Noutary by PMDans le cadre de son nouveau contrat de délégation de service public restauration municipale de 2009, la Ville a intégré, en priorité, les produits saisonniers sous signe d’identification de la qualité et de l’origine. Le prestataire Sogeres s’est engagé à référencer des produits issues d’exploitations engagées dans une démarche de certification environnementale « achats responsables » avec 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique.

Depuis 2009 , dans une démarche volontaire de la ville tous les mois, le prestataire Sogeres propose 1 à 2 animations avec buffet de dégustation dans une école (s) élémentaire (s). Les enfants y découvrent des variétés d’aliments et spécialités régionales, et se voient présenter des produits de saison, des produits bio dans les préparations. Des fournisseurs et professionnels sont présents pour animer ces manifestations.

En 2010 Un Comité  de suivi du développement de l’alimentation issus de l’agriculture biologique à été créé à la demande de M. le Maire pour associer les parents d’élèves et élus  à la mise en place des produits bio et achats responsables dans les menus des enfants. Constitué d’élus de la majorité et de l’opposition, de parents d’élèves, du prestataire et de la direction de l’Éducation ce Comité participe aux repas à thème dans les écoles et aux visites organisées par le prestataire sur des sites de production et d’élevage.

En 2014 il y a eu des animations sur le thème des pays du monde (avec des professionnels), la cuisine  mettait à l’honneur des spécialités culinaires du pays concerné.

 

Comment ça se passe :

L’action consiste à sensibiliser les enfants à la découverte des aliments tout en respectant une consommation responsable.
Chaque année, avec le prestataire, les thèmes des animations proposées aux enfants sont adapter pour varier le choix des aliments et des recettes.
Cela passe par des animations, repas à thème, dont une partie en repas bio. Il y a une campagne de sensibilisation à destination des enfants réalisée par le prestataire en relation avec une maison d’édition. Cette sensibilisation aborde la question du gaspillage alimentaire, des éco-gestes mais aussi des produits de saison avec un calendrier comprenant des recettes avec des produits de saison pour sensibiliser enfants et parents à réaliser des achats responsables.
La sensibilisation se fait par l’école. Les animations sont réalisées en alternance sur différentes écoles car cela suppose une logistique importante. Un animateur est présent et fait une animation cuisine accompagnée d’une campagne d’affichage. Il y a des buffets où les enfants peuvent découvrir de manière ludique des produits frais de saison.

 

15 menus thématiques
animés cette année
( dont 8 bio )

Objectifs et impacts :

– Faire découvrir et apprécier aux enfants des aliments qu’ils connaissent moins

– Sensibiliser les enfants au respect de la saisonnalité des fruits et légumes