Action 4-1-6 : Recyclage des barquettes plastiques de la restauration scolaire

ContexteOrient1

Farandole Ecolocrèche (8)Historique : Offre du prestataire « volet Développement durable » lors de la passation du contrat de DSP restauration en 2009 pour réduire les déchets.
Mis en place sur 2 écoles « test » en 2011  puis sur l’ensemble des écoles en 2012. L’action a montrée de très bons résultats en  2013 , +63% écoles et accueils permettant un passage aux crèches en 2014.
La restauration collective sur la Ville concerne 7 000 repas journaliers.

3000 barquettes de portions 8 personnes/ jour sont utilisées pour les écoles, les accueils de loisirs.

Après usage, une partie est réservée pour des contenants pour les activités scolaires et périscolaires, le reste soit la grande majorité était jeté dans les déchets ménagers.

Les crèches en utilisent également une 100aine par jour.

 

 

 

Comment ça se passe :

La barquette est rincée dans l’eau de rinçage du lave vaisselle, sur un seul passage. L’action n’engendre donc aucune consommations supplémentaires en eau et électricité.
Les barquettes sont retournées et posées dans une cagette à destination du recyclage. Elles vont y sécher et les résidus vont tomber avant la transformation.Le stock est ramassé une fois par semaine par le chauffeur Sogeres, puis récupérée par la Société Nutripack. 100% des barquettes sont recyclées (transformation en cagette de transport des repas).

 

En 2014
13 crèches recyclent désormais les barquettes
En 2015
Plus de 125 000 barquettes recyclées

 

 

Objectifs et impacts :

– Récupérer de la matière première pour recycler le plastique sans multiplier les transports et augmenter fortement les consommations d’eau et de produits de vaisselle en s’adaptant au travail dans les offices des équipes techniques