Action 4-1-1 : Éditer des outils de communication pour améliorer le tri des déchets chez l’habitant

ContexteOrient1

CAMV-affiche

Dans le cadre du Plan de Prévention des Déchets (PLPD), plusieurs actions ont été engagées sur les différents territoires de la communauté d’agglomération du Mont-Valérien puis de Paris-Ouest-la-Défense. Ainsi, bien que la compétence des déchets soit une compétence de l’établissement public intercommunal Paris-Ouest-la-Défense, chaque ville mène différentes actions pour lesquelles elle est référente. Une des actions de ce plan obligatoire est la sensibilisation des habitants à la réductions des déchets. En effet, en matière de réduction des déchets, l’impact des usages et comportements des habitants a un impact fort. Une tonne de déchets incinérée est bien plus coûteuse à la collectivité qu’une tonne de déchets recyclée, sans mentionner que l’incinération est bien plus polluante.
Ainsi, la ville a édité de nombreux supports de communication afin de mieux informer les habitants des modalités de tri mais aussi des lieux de dépôts. Les correspondants Développement Durable des conseils de village ont par ailleurs édité un guide réalisé grâce à leur expérience de terrain et la rencontre des habitants lors de différents événements de sensibilisation. Ce dernier est aujourd’hui relayé par Paris-Ouest-la-Défense (« Trier,mieux, trier plus » (2012)), il permet de connaître les lieux de dépôts des différents types de déchets ainsi que les modes de tri.
Plusieurs flyers produits ont été réalisés et diffusés : appareils électriques, DMS et toxiques, sans tri pas de recyclage, Je trie – mode d’emploi… Il y a eu une expérimentation pour la pose d’étiquettes pour conteneurs afin de faciliter par le village Coteaux (2011). De nombreuses actions de sensibilisation de la population sont portées auprès de la population par le biais des ambassadeurs de tri qui renouvelle sans cesse leurs modes de communication pour toucher un plus large public.

 

 

Comment ça se passe :

Pose de panneaux sur le flanc des bennes de collecte.
Production d’un document pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Production de différents documents de sensibilisation sur le tri à l’occasion de différentes actions.
Chaque année, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, de nombreuses animations sont organisées pour sensibiliser à la réduction des déchets de manière ludique. Elles peuvent prendre la forme de spectacles, de formations à destination des agents, d’animations ludiques (exemple : les disco soupes où sont cuisinés par des bénévoles des fruits et légumes invendus pour distribuer gratuitement de la soupe), ou encore des stands citoyens (le Comptoir DD des Correspondants DD des conseils de village) ou municipaux (à travers le service Voirie-Propreté, Espaces Verts, Développement Durable ou encore l’Environnement).
Augmentation de la communication via les réseaux sociaux (exemple : Facebook)
Révision de l’ensemble des pages web sur le site internet de la Ville pour faciliter les démarches des riverains
Suivi des erreurs de tri avec une visite systématique chez l’habitant de la part des Ambassadeurs de tri
Intervention dans quelques écoles sur la thématique
Création d’un panneaux « Que deviennent vos déchets ? » présentant les coûts et filières de traitement
Organisation d’un concours de sculture de déchets dans les Accueils de loisirs

 

7% de tonnes en moins
incinérés depuis 2012
2813tonnes
d’emballages
2 visites scolaires du centre de tri en 2018

 

 

 

Objectifs et impacts :

– Créer des emplois durables et non délocalisables avec 4 postes de permanents, cadres administratifs et techniques.

– Permet de créer 12 postes pour accompagner des personnes éloignées de l’emploi (chômeurs de longue durée, bénéficiaires du RSA).

– Permettre l’accès à des objets d’usage courant à petits prix aux habitants à faibles revenus.

– Offrir un lieu d’animation et d’événementiels, à travers des ateliers et les partenariats multiples réalisés avec les associations locales.