Action 2-3-1: Encourager les collèges à créer en troisième des mini-entreprises, autour des thématiques du Développement Durable

ContexteOrient1

ecowashup_mot clé RDV_dev_dur_ by PMLa création de mini entreprises au sein des établissements du second degré permet aux élèves de se familiariser très tôt avec le milieu du travail, d’en acquérir les codes ( rédaction de CV pour les différents postes, idée de produit, constitution d’un Conseil administration, élection d’un PDG, actionnariat, etc…) et éventuellement susciter des vocations. Depuis l’année scolaire 2010-2011, il existe déjà une expérience réussie de mini-entreprise au collège Henri Dunant à Rueil-Malmaison renouvelée chaque année. Les jeunes ont choisi de porter une attention particulière au respect de l’environnement à travers la mini entreprise. Depuis sa création, l’aspect environnemental constitue le fil conducteur du projet auquel est venu s’ajouter des critères tel que le respect des producteurs etc.
Depuis l’année scolaire 2013/2014, l’expérience s’est étendue au lycée Richelieu. En effet, le lycée collabore désormais au projet avec des élèves de seconde dont l’un des objectifs est d’être en mission de consultant auprès des collégiens de 3ème et de créer le réseau des mini-entrepreneurs de Rueil.

En 2014/2015, les élèves du C.F.A du bâtiment de Rueil ont rejoint également l’aventure. Une des classes de troisième du collège Saint-Charles Notre -Dame a, de son côté, lancé son propre projet de mini-entreprise.

Comment ça se passe :

L’action consiste à proposer aux collèges (classes de 3ème) de s’initier à la création et à la gestion d’une entreprise miniature autour des thématiques du développement durable. Il s’agit d’un concept pédagogique et partenarial, qui repose non pas sur un jeu et la simulation mais sur une expérience réelle et pratique du terrain.

 

 

3
établissement impliqués
en fonctionnement
Plus de 75 collégiens et lycéens
ayant participé

 

Objectifs et impacts :

– Désacraliser le monde de l’entreprise
– Développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes
– Promouvoir la découverte des différents métiers d’une entreprise et son fonctionnement
– Sensibiliser à l’environnement par le choix du  thème
– Développer les aptitudes et les compétences (s’informer, analyser, organiser, décider, réaliser, travailler en équipe en vue d’acquérir une autonomie)
– Favoriser un autre mode de relation entre les enseignants et les jeunes