Action 2-2-2: Soutenir des centres de télétravail

ContexteOrient1pedival

La distance moyenne pour se rendre au travail a augmenté de 2,7 km par rapport à 1994. Un actif en Île-de-France parcourt en moyenne une distance de 14,7km pour se rendre à son travail. Le recours aux véhicules individuels est encore majoritaire car perçu comme offrant davantage de souplesse et étant plus rapide avec les effets négatifs que cela engendre comme : les bouchons, les pics de pollution, le stress. Il apparait également comme une solution face aux problèmes de saturation des transports en commun.
Le développement des nouvelles technologies d’information permet aujourd’hui d’offrir une alternative aux déplacements des employés dans de nombreux cas ainsi que le développement de nouvelles formes de travail plus modulaire et surtout plus respectueuse de l’environnement.
Avec « nombre d’entreprise – nombre emploi » le télétravail est un enjeu majeur pour le territoire en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre.

 

Comment ça se passe :

L’action consiste à soutenir les centres d’affaires et espaces de coworking (mise en relation, relais des offres, communication, événementiel…).

 

 




 

 

Objectifs et impacts :

– Réduire les consommations d’énergie

– Diminuer des émissions de gaz à effet de serre et de gaz polluants

– Limiter l’impact sur la santé

– Réduire les risques d’accidents

– Limiter le stress lié aux déplacements professionnels