Action 2-1-1: Intégrer les thématiques Développement Durable dans la charte entreprise

ContexteOrient1pedival

Tous les ans, des élèves de 3ème se trouvent en grande difficulté pour trouver leur stage de découverte professionnelle, soit par absence de réseau familial, soit par incapacité des entreprises à leur proposer une semaine dans une organisation interne.
Inversement, ce temps de stage n’est pas investi par les entreprises, la pertinence et l’intérêt étant interrogés…

 

 

 

 

Comment ça se passe :

Proposer aux entreprises de Rueil de s’investir différemment dans le cadre de ce stage découverte en organisant sur une semaine une visite complète d’entreprise et de son organisation à un groupe de collégiens (une quinzaine/entreprise).
Faire bénéficier les collégiens les plus éloignés (par leur appartenance socio-économique notamment et l’absence de réseau) de cette offre de stage : coordination avec les principaux de collèges et les conseillers principaux d’éducation.Inscription dans la charte Entreprises Rueil par la C.A.M.V. (Développement Économique).

 

 




 

 

Objectifs et impacts :

– Permettre aux entreprises d’accueillir dans de bonnes conditions les élèves concernés.

– Découverte réelle du monde de l’entreprise par les collégiens : comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, etc.

– Mieux connaître l’univers des métiers et leur quotidien

– Valorisation possible des métiers par les entreprises et informations sur les orientations : connaître les principaux diplômes (C.A.P., bac, B.T.S., master, ingénieur, etc.), comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue).