Action 1-3-1 : Mesurer et informer en temps réel sur la qualité de l’air

ContexteOrient1

echangeur A86 D913 by PMLe contexte régional de qualité de l’air montre une pollution accrue le long des axes de transport. Depuis l’arrivée de l’A86 la population est particulièrement sensible à ce sujet et en demande d’information ciblée localement.

Par ailleurs, la Région Ile de France est concernée par des dépassements réguliers des valeurs réglementaires de concentration en particules fines et dioxyde d’azote. La Ville de Rueil est située dans le périmètre sensible pour la qualité de l’air et donc du Plan de Protection de l’Atmosphère modifié en mars 2013.

Comment ça se passe :

L’action consiste à donner aux habitants le moyen d’aller chercher facilement l’information c’est à dire à mettre en œuvre une information public en cas de pic de pollution. Par ce fait permettre à la population de recevoir les recommandations sanitaires et les conseils à suivre pour limiter les émissions de polluants. Cette action est menée en partenariat grâce aux informations de Airparif.
Depuis 2016, les messages d’alerte concernant Rueil-Malmaison sont systématiquement relayés par le site de la mairie afin que les Rueillois puissent facilement en prendre connaissance.

 

86% des alertes de la préfecture
relayées sur le site internet de la ville

 

Objectifs et impacts :

– Amener les habitants a être plus concernés et à réagir plus efficacement contre les émissions de polluants atmosphériques en particulier lors des épisodes de pollution.