Action 1-2-1: Produire un plan de gestion du risque inondation abouti (Rueil-sur-Seine)

ContexteOrient1

Bords_Seine1 by PM

L’étude de vulnérabilité du territoire face au changement climatique met en évidence une sensibilité forte du territoire face aux inondations. En effet, la Seine traverse le territoire (21% de sa surface).

A ce titre, la Ville, comme les autres communes de Paris-Ouest-La-Défense , est concernée par le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) de la Seine du département des Hauts-de-Seine.
Le PPRI de la Vallée de la Seine vise 3 objectifs :
– Interdiction des constructions dans les zones dangereuses, et la limitation des constructions dans les autres zones inondables
– La préservation des capacités d’écoulement lors des crues
– La sauvegarde de l’équilibre des milieux naturels.

 

Comment ça se passe :

Le Plan de gestion des risques inondations de la Ville est un plan d’intervention gradué en cas de crue, en fonction du niveau de la crue et de l’aire couverte. Il organise l’action des services municipaux permettant, selon le seuil d’alerte, d’assurer la sécurité des habitants, la continuité des services public et le traitement des situations difficiles (par exemple des personnes pouvant être hospitalisées à domicile, des enfants gardés par une nourrice, etc).
Une cartographie des risques a été réalisée pour chacune des communes, elle est intégrée dans les documents de planification de la Ville.

 

 

bulle violette_moi_aussi_jagis

Je m’informe sur
les risques auxquels
est soumise mon
habitation ou mon
entreprise.

Objectifs et impacts :

– Meilleure définition des actions à mettre en place en cas de crise

– Garantir la sécurité des habitants en assurant la continuité des services public et le traitement des situations difficiles