Action 1-1-2 : Développer les cheminements piétons pour les trajets quotidiens et mieux informer : distances, temps de parcours et lieux

ContexteOrient1

 

La Ville a pour objectif de favoriser les modes actifs pour les déplacements courts.
Un premier document indication des temps de parcours pour les piétons a été adopté en 2007. Les indications de temps et de distance étaient référencées mais pas sur les panneaux de la Ville.
Par ailleurs, un travail de signalisation des chemins piétonniers de promenade a été mis en place sur la ville et se poursuit. . Cette pratique va progressivement être généralisé dans le cœur de la Ville en commençant par les quartiers du centre-ville/Rueil-sur-Seine/môbipôle/ le Clos des Terre Rouges/Buzenval

 

 

 

Comment ça se passe :

a) Privilégier dans les projets de la ville l’échelle du piéton et non l’échelle routière

Développer et améliorer les cheminements piétons via les aménagements
Mettre à jour la signalisation de police ‘zone de rencontre’ dans les rues situées dans des zones 30 mais dépourvues de trottoirs (ex: quartiers résidentiels, centralités…)

b) Indiquer les temps de parcours sur les caissons de jalonnement piétons, ajouter de nouveaux mâts de jalonnement piétons, mettre à jour le plan existant et le diffuser sur le site de la ville

146

caissons de signalisation dont

81

indiquant le temps de parcours à pied

 

 

Objectifs et impacts :

 Modérer la vitesse des véhicules, meilleure sécurité pour les piétons, cadre de vie de qualité pour les habitants

– Moins de déplacements motorisés pour les trajets courts

– Fluidifier la circulation

– Réduire les émissions de GES et de polluants