Eco-labellisation du Vert-Bois

Éco-labellisation de l’Accueil de loisirs des Gallicourts, quand Développement Durable rime avec éducation !

Suite au succès de la démarche Écolo-Crèche© dans les crèches municipales, la Ville a souhaité étendre cette initiative aux accueils de loisirs en engageant une démarche globale de qualité environnementale spécifique à ce milieu. Une première en France pour ce type de structure qui doit se conclure en juin par la remise d’un éco-label récompensant l’engagement et les efforts des équipes de l’accueil de loisirs des Gallicourts .

Eco-labellisation, un accueil de loisirs bio ?

Bien que l’accueil de loisirs des Galicourts bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, il n’est pas question que de nature. En effet, de par son activité cette structure constitue un véritable lieu de vie, mais aussi et surtout, d’éducation !

C’est pourquoi le projet repose sur une démarche de management environnemental global visant  à améliorer la qualité de vie des enfants et aider les équipes à changer leurs pratiques afin de limiter leur impact environnemental.

Au quotidien beaucoup de choses ont changé. Depuis les petits gestes comme éteindre la lumière en quittant une pièce, l’organisation d’ateliers spécifiques au Développement Durable (tri, recyclage, mare pédagogique, etc) pour les enfants, en passant par la restauration ou l’entretien, tout le monde est mobilisé. L’apprentissage se fait donc aussi bien pour les animateurs, déjà bien armés, que pour les enfants ou les parents. La démarche repose en effet sur une approche participative puisque l’ensemble des acteurs : directeurs, animateurs, personnel municipal des autres services (Espaces Verts, Ateliers, Entretien,etc), enfants et parents sont mobilisés au quotidien.

Pourquoi l’accueil de loisirs des Galicourts?

L’accueil de loisirs des Gallicourts bénéficie d’un cadre propice, puisqu’il est situé en plein cœur du parc naturel urbain (PNU) de Rueil-Malmaison. Ce PNU s’étend sur 1070 hectares entre les communes de Rueil-Malmaison, Garches, Saint-Cloud et Vaucresson. Il s’agit d’une aire à haute valeur écologique et paysagère. Des espaces naturels sensibles constituent le cœur du dispositif où l’urbanisme périphérique est marqué par un habitat peu dense, à l’architecture de qualité, et une forte dominante végétale.

Naturellement, les équipes de l’accueil des Gallicourts mettent en place depuis de nombreuses années des activités en lien avec la nature et la préservation de ces richesses naturelles. Mais le directeur, Arnaud GALLOPIN, Référent Développement Durable pour la Direction de l’éducation, et ses équipes, souhaitaient aller plus loin que l’aspect environnemental. Qu’il s’agisse de biodiversité, de recyclage, d’alimentation ou autre, chacun a su amener son expertise et sa pierre à l’édifice pour concourir à un projet qui replace l’humain au cœur de la dynamique.

 

Un projet en plusieurs étapes :

visite_tech_vertbois_cs-0102
visite_tech_vertbois_cs-0090
visite_tech_vertbois_cs-0081

La première étape a eu lieu en juin 2016 avec la réalisation d’un diagnostic par un bureau d’étude externe portant à la fois sur les comportements et les actions en place au sein de la structure. Le diagnostic prend en compte des éléments aussi variés que la consommation d’énergie, de papier, d’eau,  les transports des enfants, les activités mises en place avec eux, et bien d’autres choses relevant du comportemental.

En juin également, l’encadrement a suivi une formation sur la conduite d’un projet de Développement Durable. Deux nouveaux jours de formation ont été dispensés aux équipes durant l’été tandis qu’un plan d’actions commence à être déployé.

En avril 2017, le bureau d’étude est revenu pour mesurer la progression des Gallicourts, et en juin 2017, l’accueil de loisirs des Gallicourts est devenu Éco-Accueil de Loisirs des Gallicourts après étude de leur dossier par un jury composé d’experts.

 

Quelques projets en vrac :

Les projets vous seront prochainement présentés en détail avec des photographies, des vidéos et même quelques astuces à reproduire chez vous !

Avec ce projet d’éco-labellisation la démarche du Vert-Bois prend en compte tous les aspects et toutes les thématiques du développement durable . Sur l’énergie, enfants et animateurs sont attentifs aux éco-gestes que l’on peut mettre en place mais des petits travaux ont été demandés pour améliorer le confort thermique (comme des stores), ou encore réduire les consommations d’énergie (améliorer les temps de chauffe). Pour tout ce qui est déchets, de nombreux ateliers de recyclage et de réutilisation ont été mis en place. La restauration est également concerné puisque les enfants trient leurs déchets alimentaires pour que ces derniers partent dans une ferme de bio méthanisation qui réinjectera le gaz dans le réseau ou l’emploiera pour alimenter des véhicules. En ce qui concerne la biodiversité, un nichoir va prochainement être mis en place ainsi que des actions en faveur des abeilles avec notamment la plantation d’arbres fruitiers.

N’hésitez pas à revenir régulièrement consulter les actions mises en œuvre dans la rubrique « actualités » du site.

 

Nouveauté ! Cette rentrée vous avez la possibilité d’inscrire vos enfants à l’Eco-Accueil de Loisirs des Gallicourts pour qu’ils puissent profiter des nombreuses activités thématiques de la structure : plus d’informations ici et inscription ici