Mes éco-gestes déchets

Mes éco-gestes déchets :


INFOGRAPHIE_DECHETS

Un français produit en moyenne 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchèteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans

Aussi trier c’est bien, mais réduire sa production de déchets c’est mieux. Pour ça il existe 4 leviers d’actions résumés avec les « 4R » :

 

  • Réduire : Clarifier ses besoins, considérer l’emprunt, la location, le dématérialiser ou encore éviter les produits suremballés.
  • Réparer : quand c’est cassé bien sûr, mais en privilégiant l’achat de produits facilement réparables également.
  • Réutiliser : Acheter d’occasion, trouver un autre usage à un produit
  • Recycler : Trouver la meilleure solution en fin de vie d’un produit, revendre les objets dont on ne se sert plus ou trier ceux qui doivent être jetés.

 

Réduire :


 

ADEME_PICTOS_HD_300DPI

 

 

ADEME_PICTOS_HD_300DPI

ADEME_PICTOS_HD_300DPI

 

Infos et astuces....
Chaque année, les Rueillois produisent en moyenne 438 kilos de déchets (tous déchets confondus) par habitant, dont près de 40 kilos en emballages seulement ! Il y a donc un véritable enjeu de réduction et ce dernier se situe généralement dans les moments où nous sommes amenés à sortir la carte bleue et non la poubelle ! Lors des courses, privilégier les produits peu/pas emballés ou en vrac. Il parait que nous consommons de plus en plus de service, pour les cadeaux, pensez au dématérialisé : cinéma, place d’opéra, voyage, etc… Attention à l’alimentation ! Entre le gaspillage alimentaire et la façon dont on se nourrit il y a encore de quoi réduire sa production. En moyenne un français jette 20 kg de denrées alimentaires par an dont 7 kg encore emballés et 13 kg de restes de repas.
Infos et astuces....
Évitez la vaisselle jetable, privilégiez des récipients réutilisables pour conserver vos aliments. Cuisinez les restes ou garder les pour plus tard, dans le même esprit vous pouvez faire des soupes ou des smoothies avec les légumes ou fruits qui n’ont pas une très belle tête. Les déchets humides coûtent beaucoup plus d’argent à incinérer à la collectivité et donc à vous, de plus contrairement aux autres ils ne peuvent pas être valorisés énergétiquement. Alors pourquoi ne pas opter pour le compost ?
Infos et astuces....
Le papier, c’est dépassé ! En plus ça se perd, ça prend de la place, ça se dégrade… Et ça se diffuse moins facilement que les documents numériques.
En limitant mes impressions, je peux réduire mes déchets de 6 kg par an !

Avant d’imprimer, je me demande si c’est vraiment nécessaire.
J’imprime systématiquement les documents en recto-verso pour économiser le papier.
Avant de jeter un document imprimé recto, j’utilise le verso comme brouillon.

En limitant mes impressions, je limite mes dépenses d’argent et mes déchets.

 

 

Réparer :


ADEME_PICTOS_HD_300DPI

FLYER RUEIL 1

 

Infos et astuces....
Marre de l’obsolescence programmée ? Avant de jeter, avez-vous pensé à réparer votre objet cassé ? Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur du dimanche, ou que vous n’avez tout simplement pas les outils nécessaires, il existe de nombreuses initiatives de personnes motivées qui sauront vous aider ou encore pour trouver un atelier à louer. En 2014, 16 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été jetés par les Rueillois dont une partie aurait sans doute pu être réparé ou réutilisé.
Infos et astuces....
Le Cercle est la première ressourcerie des Hauts-de-Seine, un lieu qui donne une seconde vie à vos objets où vous pouvez également dénicher des affaires à petits prix. Mais la ressourcerie va plus loin que la réduction de déchets ou encore le social avec les postes qu’elle a permis de créer : ateliers créatifs, location d’espace de co-working, privatisation d’espace dédié aux anniversaires ou encore repairs cafés, font partie des nombreuses animations proposées par le Cercle.

http://www.lecercle-ressourcerie.com/

Réutiliser :


 ADEME_PICTOS_HD_300DPI

Recycler


ADEME_PICTOS_HD_300DPI

 

Infos et astuces....
Achat d’occasion, prêt ou encore location sont autant de solutions pour éviter les achats inutiles ou donner une seconde vie aux objets. De nombreux acteurs comme les ressourceries ou encore les fripes vous permettront également de faire de bonnes affaires. Envie de faire une raclette ou une fondue ce week-end ? Il existe de nombreux sites pour louer des appareils entre particuliers à des sommes dérisoires. Le prêt entre voisins à l’ère du numérique.
Infos et astuces....
Recycler c’est important. De plus en plus de produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et les processus de recyclage sont de plus en plus performants au point qu’ils permettent de réduire considérablement l’impact environnemental de la production d’un produit. À titre d’exemple, il faut 60 à 100 litres d’eau pour produire un kilo de papier soit 20 fois plus que la quantité nécessaire à la production d’un kilo de papier recyclé, sans compter tous les arbres préservés. Certains produits comme le verre, se recycle à l’infini !
En 2014, presque 3 tonnes de déchets Rueillois ont été recyclés soit environ 35 kg de déchets par habitant.

 

 

Comment ça se passe à Rueil-Malmaison :


Plus d'infos...
Plus d’infos…

Pour toute les informations relatives à la collecte des déchets dans la ville, nous vous invitons à consulter les différentes rubriques du site de la Mairie en cliquant sur le lien suivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zoom sur le gaspillage alimentaire :


Pour aller plus loin :