La Ressourcerie Partagée débarque à Rueil-Malmaison !

Ouverture le 2 février – 35 rue des Mazurières, Rueil-Malmaison

Qu’est-ce-que c’est ?

Un lieu convivial où on donne une seconde vie aux objets, et tous les objets y passent. Du textile à la culture, en passant par le mobilier, chaque structure a ses particularités et mérite d’être visitée. Les ressourceries n’ont pas un but lucratif, elles évoluent dans le secteur de l’économie sociale et solidaire : les revenus issus des objets récupérés sont investis pour développer des services de proximité et créer de l’emploi. Des démarches vraiment durables ! Elles permettent également de donner une seconde vie aux objets et ainsi de les détourner du circuit des déchets.

Qu’est-ce que je peux y déposer/venir chercher ?

Vaisselle, bibelots, jouets, textile, livres, CD, DVD, jeux-videos, articles de sport.  On ne peut pas y déposer de meubles ou d’appareils électriques en revanche.

Quand-est-ce que je peux la visiter ?

2 jours par semaine :

  • Vendredi de 13h à 18h
  • Samedi de 9h30 à 14h

(suite…)

Lire la suite

affiche-web

Lancement saison 6 du défi Familles à Énergie Positive

Le service Développement Durable en collaboration avec les Conseils de Village, animent depuis 2012 le Défi Familles à Énergie Positive. Une action concrète, ludique et conviviale qui répond à un double objectif : permettre à chacun de réduire sa facture énergétique tout en réduisant son impact sur l’environnement.

Vous souhaitez découvrir comment fonctionne le défi ?

Le Service Développement Durable de la Ville vous invite à la grande soirée de lancement :

Mardi 14 novembre à 19h, cinéma Ariel, centre-ville

atelier_lutece_atelier_creme_de_soin_masque_sliderv2Au programme :

  • Ateliers créatifs et découverte du défi de 19h à 20h30
  • Projection gratuite du film « Trashed ». Places limitées (100), inscription gratuite et conseillée.423880-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxv2

(suite…)

Lire la suite

pc

Le plan climat-air-énergie du territoire

Qu’est-ce que le Plan climat-air-énergie ?

Le Plan climat-air-énergie territorial  est le plan d’action des territoires pour préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et en réduire les impacts.
Ce plan est un projet territorial de développement durable qui s’appuie sur une stratégie, des objectifs opérationnels chiffrés et des actions concrètes. Il a vocation à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire.

 

Vous habitez, travaillez et/ou étudiez à Rueil-Malmaison ?

Répondez au questionnaire (10 questions) pour contribuer à la feuille de route climat de votre territoire (Paris Ouest La Défense) en cliquant ici ( jusqu’au 31 décembre 2017).

(suite…)

Lire la suite

Jardins_familiaux 2 by CS

À la découverte d’un chantier d’insertion

Le C.C.A.S., l’association Trampleim 92 et la Ville (service des Espaces verts), partenaires du dispositif, organisent une journée portes ouvertes sur le chantier d’insertion par le maraîchage, dont l’objectif est de former des personnes en difficulté aux métiers de la terre et de favoriser ainsi leur insertion professionnelle. Au programme : visite guidée du jardin, distribution de compost, conseils en jardinage écologique et activités pour les enfants (semis, récoltes…). Pique-nique possible sur place et balade dans les Gallicourts pour ceux qui souhaitent flâner…

 

 

Dimanche 25 septembre, de 10h à 16h
Chemin des Cormaillons

Lire la suite

Reconnaissance Agenda 21 Local France

Reconnaissance Agenda local France

Début novembre, Rueil a obtenu la reconnaissance « Agenda 21 local France » du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour son second Agenda 21, lancé en 2013.

Il s’agit d’un dispositif de reconnaissance animé par le ministère, qui invite les collectivités à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial de développement durable et agenda 21 local. Ce dispositif implique également de nombreux acteurs dont une dizaine de ministères, les principales fédérations d’élus ainsi qu’une vingtaine d’associations nationales diverses réunies dans le cadre du Comité national agenda 21.

(suite…)

Lire la suite

Diagnostic écologique : la biodiversité de Rueil-Malmaison préservée

Découvrez-le au cours d’une table ronde samedi 13 octobre 2018, au cinéma Ariel Centre-ville suivie de la projection du film « La Terre vue du cœur » d’Hubert Reeves.

La Ville est l’une des premières collectivités d’Île-de-France à réaliser un diagnostic de la faune et de la flore de son territoire. En 2017, il a été réalisé par les services de la Mairie pour recenser l’intégralité des espèces vivantes, végétales et animales, non domestiques présentes sur le territoire. L’objectif est de s’assurer du bon fonctionnement des « trames vertes », ces continuités végétales tracées à l’échelle nationale puis déclinées au niveau régional. Ces trames permettent aux animaux de circuler, de se nourrir et de se reproduire.

L’état des lieux, mené pendant un an par un bureau d’études spécialisé, Biotope, aide à l’identification des trames et des espèces qui sont à préserver, à surveiller ou à consolider. Mise en place de passages à faune sous les routes pour les crapauds, aménagements pour empêcher les hérissons de traverser les voies… La Ville s’assure qu’aucune espèce protégée n’est en difficulté à cause de l’activité humaine.

Une balade de la biodiversité
Pour débuter la journée venez nous retrouvez pour une balade découverte de la biodiversité dans le Parc Naturel des Gallicourts.
Vous aurez l’occasion d’être initié aux concepts de la biodiversité : « qu’est-ce que la biodiversité ? », « que sont des plantes indigènes, des plantes invasives ? » « Quelles sont les espèces animales et végétales au Parc Naturel des Gallicourts ? »…venez découvrir un site exceptionnel…
Rendez-vous à 11h au Belvédère, Chemin des Cormaillons. Inscriptions obligatoires ici.

Un recensement participatif

Une première étape, dès 2012, avait été d’inviter les Rueillois à répertorier les espèces de papillons de leur jardin ou dans un espace vert public.

Mis en place par le Muséum National d’Histoire Naturelle, ces protocoles dénommés aussi « sciences participatives » visent à participer au recensement des espèces locales et à récolter des données les plus complètes possibles. Ces protocoles permettent par exemple d’identifier et de compter les papillons, les escargots ou les plantes sauvages de manière simple, tout en respectant une rigueur scientifique. Ceux-ci seront expliqués lors de cette conférence.

Le diagnostic finalisé sera présenté lors d’un colloque « La Biodiversité se dévoile à Rueil ? », suivi d’une table ronde, samedi 13 octobre 2018 au cinéma Ariel du Centre-Ville. Les participants pourront poser leurs questions à Laetitia Marouzé, chef du service Environnement de la Ville, Marc Barra, écologue chargé de mission économie et biodiversité à l’Agence Régionale de Biodiversité d’Île-de-France et Julie Valarcher, chargée de mission à Noé Conservation, association pour la sauvegarde de la biodiversité. Les intervenants présenteront par ailleurs les bonnes et mauvaises pratiques à adopter.

Le colloque et la table ronde se clôtureront par la projection du documentaire « La Terre vue du cœur » d’Hubert Reeves. L’évènement est gratuit. Attention, les places sont limitées, l’inscription est conseillée.

Pour prolonger cette journée, rendez-vous à l’exposition « La Biodiversité se dévoile à Rueil » au pôle Science et société de la Médiathèque, du 16 au 28 octobre 2018.

A Rueil-Malmaison, on trouve…

... 198 espèces animales, dont 14 à enjeu fort ou très fort : le Némusien, la Grisette, le Phanéroptère méridional, le Sympétrum de Fonscolombe, l’Agrion de Van Der Linden, le Decticelle bariolée, l’Argus frêle, le Conocéphale gracieux, l’Aeschne grande, l’Oedipode émeraudine.
… 371 espèces végétales dont 7 à enjeu fort ou très fort : Nénuphar blanc, Orobranche du Lierre, Mélilot élevé, Myosotis cespiteux, Sagittaire à feuille en cœur, Pariétale officinale, Monotrope sucepin.
… 13 000 arbres d’alignement.
... 196 arbres remarquables.

Photos : © DR © C. Soresto.

(suite…)

Lire la suite

ma_sante_a_la_maison

Atelier : Ma Santé à la maison – Le Jardinage

La santé environnementale est l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie, la contamination des milieux (pollution …) et aux changements environnementaux.

La « prévention en santé environnement » s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé : créer les conditions nécessaires pour que chacun puisse agir et obtenir un cadre de vie favorable à sa santé.

Le service Prévention-Santé et le service Développement Durable vous proposent des  ateliers-rencontres pour apprendre à mieux protéger sa santé et consommer responsable.

(suite…)

Lire la suite

ma_sante_a_la_maison

Atelier : Ma Santé à la maison

La santé environnementale est l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie, la contamination des milieux (pollution …) et aux changements environnementaux.

La « prévention en santé environnement » s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé : créer les conditions nécessaires pour que chacun puisse agir et obtenir un cadre de vie favorable à sa santé.

Le service Prévention-Santé et le service Développement Durable vous proposent des  ateliers-rencontres pour apprendre à mieux protéger sa santé et consommer responsable (suite…)

Lire la suite

Ciné-Conférence : cinéma et climat, un duo gagnant !

Comment luter contre le réchauffement climatique tout en réduisant ses dépenses ?

Le service Développement Durable vous invite le Mercredi 9 novembre 2016 à 20h au cinéma Ariel centre-ville à découvrir des solutions pour y répondre lors de la ciné-conférence qui lancera la cinquième saison Rueilloise du Défi Familles à Énergie Positive (FAEP).

Au programme :

– 20h : Présentation du Défi FAEP. Ce défi ludique et convivial, auquel plus de 230 familles  rueilloises ont déjà participé, vous permettra de découvrir des solutions simples à mettre en oeuvre pour réaliser chez vous des économies d’énergie.
-20h45 : Projection du film « Demain » : à travers un tour du monde atypique vous serez invités à découvrir dix solutions pour préserver l’humanité !

D’ici là, nous comptons sur vous pour vous inscrire au défi : http://rueilmalmaison.familles-a-energie-positive.fr/

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’inscription, n’hésitez pas à contacter raphael.martin@mairierueilmalmaison.fr

Attention la projection est gratuite mais il n’y a que 120 places ! Inscriptions obligatoires en écrivant à : developpementdurable@mairie-rueilmalmaison.fr

invitation_cine_conference_demain_2016

 

Lire la suite

Lancement de la saison 5 du Défi Familles à Énergie Positive !

afficheLe service Développement Durable en collaboration avec les Conseils de Village, animent depuis 2012 le Défi Familles à Énergie Positive. Cette action concrète, conviviale et mesurable répond à un double objectif. Permettre aux rueillois de réduire leur facture énergétique de manière ludique, tout en réduisant leur impact sur l’environnement.

 

Vous souhaitez découvrir comment fonctionne le défi ?

Pour en apprendre davantage le Service Développement Durable de la Ville vous invite à deux évènements :

 

  • mercredi 9 novembre à 20h, cinéma Ariel, centre-ville : Ciné-conférence sur le défi suivi de la projection du film « Demain ». Places limitées (120), inscription obligatoire par mail à : developpementdurable@mairie-rueilmalmaison.fr
  • jeudi 17 novembre à 19h-20h30, café Passage 7 boulevard Maréchal Joffre : soirée d’ouverture du défi, découvrez tous les aspects du défi dans une ambiance conviviale avec des mini-stands en libre accès.

 

Le principe est simple :
De décembre à mai, les familles volontaires vont relever le défi de réduire au maximum leurs consommations d’énergie et d’eau, sans investissement financier, simplement par des petits gestes. Elles se regroupent en équipe d’une dizaine de foyers, coachée par un capitaine, lui-même formé et accompagné par un conseiller spécialiste de l’énergie.

Comment :
Seul, en équipe, entre amis ou même voisins, vous disposerez d’une plateforme où renseigner vos consommations et suivre votre progression tout au long du défi. Vous aurez également à disposition des ressources pour vous accompagner et chaque mois vous recevrez une newsletter avec quelques conseils.

 

Pourquoi :

  • Maitriser votre facture énergétique,
  • Rencontrer d’autres participants,
  • S’amuser !

 

Quand : 

Le défi se déroule de décembre à mai, ce qui correspond à la période de chauffe ! Mais rien ne vous empêche de continuer toute l’année si vous le souhaitez.

 

Inscription jusqu’à mi-décembre à l’adresse suivante : http://rueil-malmaison.familles-a-energie-positive.fr/

Si vous avez des questions complémentaires, n’hésitez pas à contacter l’animateur local : raphael.martin@mairie-rueilmalmaison.fr

 

Informations utiles :

Service Développement Durable
01 41 39 08 96
developpementdurable@mairie-rueilmalmaison.fr

 


Lire la suite