COP21cut

La COP 21 : Qu’est-ce que c’est ?

1: La COP21, pourquoi ?                                                      2: Le changement climatique, c’est quoi ?
3: Qui participe à la COP21 ?                                             4: Qui organise la COP21 ?
5: Comment se prépare la COP21 ?                                  6: Que fait la ville pour la COP 21 ?

 La COP21, définition 

L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties) ou « CdP » en français. Le nombre 21 vient du fait qu’il s’agit de la 21ème conférence depuis sa création.

La COP21, où et quand ? 

Cette conférence Paris Climat 2015 (COP21) se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget (93).

 

 

 

La COP21, pourquoi ? 

TROUVER UN NOUVEL ACCORD POUR LE CLIMAT, UNIVERSEL, CONTRAIGNANT ET DIFFÉRENCIÉ

Les enjeux de la conférence de Paris sont particuliers : en 2011, les Etats se sont engagés àtrouver, en 2015, un nouvel accord international pour contenir le réchauffement climatique à moins de 2°C : c’est l’objet de la COP21.

Les négociations de Paris doivent élaborer les bases d’un nouvel accord :

Universel et juridiquement contraignant, applicable à tous les pays à partir de 2020;
Différencié (définissant des objectifs différents aux pays développés ou en développement) et ambitieux, permettant de limiter les changements climatiques

L’accord devrait contenir : 

  • des engagements de la part de chaque pays pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et des règles pour contrôler les efforts entrepris
  • des solutions pour financer durablement la lutte et l’adaptation au changement climatique (par le Fonds Vert)
  • un Agenda des solutions, regroupant les initiatives des acteurs non gouvernementaux

 

Le changement climatique, c’est quoi ?

 

 

Qui participe à la COP21 ? 

195 ETATS, DES ORGANISATIONS ACCRÉDITÉES, DES JOURNALISTES

La conférence réunit d’abord les délégations officielles de 195 Etats et de l’Union Européenne, représentants d’Etat et négociateurs.

Des organisations non-étatiques participent aussi à la conférence si elles ont été accréditéespar l’ONU :

  • des entreprises (collectif BINGO)
  • des syndicats (collectif TUNGO)
  • des collectivités locales (collectif LGMA)
  • des organisations de protection de l’environnement (collectif ENGO)
  • des organisations de jeunesse (collectif YOUNGO)
  • des peuples autochtones (collectif IPO)
  • des instituts de recherche (collectif RINGO)

Ces organisations accréditées pourront participer aux discussions (prises de parole, contributions écrites, organisation d’événements parallèles …) et ainsi attirer l’attention des négociateurs sur une question particulière, des solutions ou des points de vue qu’elles jugeraient négligés.

Enfin, les médias seront largement présents : on attend plus de 3000 journalistes du monde entier pour relayer le déroulement de la conférence.

Au total, plus de 40 000 personnes sont attendues au cours de la conférence.

 

Qui organise la COP 21?

UNE CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES ORGANISÉE PAR LA FRANCE

Le gouvernement est mobilisé pour la réussite de l’événement. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international présidera la COP21. Le Comité de pilotage interministériel définit la stratégie et coordonne l’action de nombreux ministères concernés par les enjeux de cette conférence et du changement climatique : affaires étrangères et développement international, agriculture, écologie et énergie, développement de la francophonie, finances …Laurence Tubiana, ambassadrice de laCOP21, dirige l’équipe des négociateurs français.Pierre Henri Guignard est le Secrétaire Général en charge de la préparation et l’organisation de la COP21. La COP21 est une conférence des Nations unies dont l’organisation a été confiée à la France. La France devra assurer le meilleur accueil aux participants et tenter de faciliter les négociations.

 

Comment se prépare la COP 21?

AU COURS DE L’ANNÉE 2015, PLUSIEURS ÉTAPES PRÉPARENT LES NÉGOCIATIONS DE PARIS :

  • Les négociateurs des Etats se réunissent dans le cadre de l’ONU pour élaborer le texte qui sera discuté à Paris. Ces négociations officielles ont lieu à Genève et à Bonn (en février, juin, septembre et octobre).
  • Les représentants des Etats, lors de leurs rencontres (lors de visites officielles par exemple ou de sommets multilatéraux) échangent sur la question du climat
  • Au plus tôt, les Etats doivent remettre à l’ONU leurs contributions (INDC), engagements en matière de réduction des émissions au plus tôt
  • Les rencontres du conseil du Fonds Vert, pour élaborer les voies de son financement
  • Entreprises, pouvoirs publics locaux, universitaires, citoyens, de multiples groupes se réunissent pour préparer la conférence et influencer son issue, en soumettant aux négociateurs des points de vue et des conclusions

 

Que fait la ville pour la COP 21 ?

LA STRATÉGIE TERRITORIALE :

La ville de Rueil-Malmaison, consciente des enjeux que représente le changement climatique, s’est engagée dès 2007 par l’adoption d’un premier Agenda 21, renouvelé en 2012 et reconnu par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie en 2015. En décembre, la ville adoptera un Plan Climat Énergie Territorial (PCET) qui viendra intégrer et renforcer l’Agenda 21 sur les problématiques énergétiques et climatiques.

Il s’agit d’un projet développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire. Le résultat visé est un territoire résilient, robuste, adapté, au bénéfice de sa population et de ses activités.

Celui-ci visera deux objectifs dans un délai donné :

  • atténuer / réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) pour limiter l’impact du territoire sur le changement climatique ;
  • adapter le territoire au changement climatique pour réduire sa vulnérabilité.

LES MANIFESTATIONS ORGANISÉES POUR LA COP 21 :

La Ville de Rueil-Malmaison, engagée depuis de nombreuses années dans une politique de Développement Durable, souhaite mobiliser sur ce sujet la population, ses techniciens, élus et acteurs du territoire, à l’occasion de la COP21.

 

  • Projection du film La Glace et le Ciel pour les collégiens du 1er au 3 décembre

  • Mur climatique: La Ville mettra un mur à disposition des rueillois pour s’exprimer librement à propos de la situation climatique actuelle dans le monde. Écrire ou illustrer des phrases, coller des mots ou des photos trouvées dans la presse, le mur climatique permet à chacun d’exprimer et de partager ses pensées en lien et en écho à la Conférence Climat.
    Devant la Médiathèque – Samedi 5 décembre de 9h30 à 12h30
  •  Conférence présentant l’écoquartier l’Arsenal par Monique Bouteille et Philippe d’Estaintot.
    Mercredi 9 décembre, de 12h à 12h45 – Le Grand Palais – 75008 PARIS
  • Ciné-Débat, ouvert à tous, en partenariat avec le Club Climat de l’IFPEN et la Fondation Tuck.
    Jeudi 10 décembre au Cinéma ARIEL, Centre-Ville, à 20h.
    Conférence-débat : Énergie-climat, COP 21 : d’un problème mondial aux enjeux locaux.
    Intervenants : M. le Député-Maire, Patrick Ollier et M Philippe d’Estaintot, adjoint au Maire
    M. Didier Roche,  chargé de recherches au CNRS,Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (IPSL/CEA-CNRS-UVSQ)
    M.Alexandre Rojey, Fondation Tuck, animateur du Think tank IDées, enseignant à IFP School

    Projection du film La Glace et Le Ciel, qui met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique, et propose une réflexion sur l’environnement et le rôle des hommes dans les changements climatiques.

 

Entrée libre, sur inscription : developpementdurable@mairie-rueilmalmaison.fr